Écologie

Allô le monde, est-ce que tout va bien ?

À l’approche du G20 et de la COP24 qui se dérouleront ce week-end, où en sommes nous face à l’urgence écologique ? Petit récap’ des décisions prises jusqu’à présent et de ses évolutions.

« Il paraît que les nouvelles ne sont pas si bonnes/Que le moral descend/Et que les forces t’abandonnent/J’entends/Tous les gens/Parler de tes histoires/Que l’avenir qui t’attend/Se joue sur le fil du rasoir » Et non, nos dirigeants politiques ne sont pas devenus si sensibles… ces paroles sont extraites de la chanson Allô le monde de Pauline datant de 2007. Et apparemment la Terre ne tournait déjà plus très rond.

Il y a quelques jours le président Macron a présenté son discours pour la transition écologique. Son discours promet la fermeture des centrales nucléaires en 2035 (au lieu de 2025) et de réduire l’utilisation des énergies fossiles notamment (tout en augmentant les taxes au nom de l’écologie évidemment…). Ne séduisant qu’une infime partie de la population et en soulevant une nouvelle fois la colère des gilets jaunes, Macron fraîchement élu « champion de la Terre »ne semblent pas apporter les décisions qui favoriseraient un avenir en vert. Pendant ce temps, Donald Trump se définit toujours de climato-sceptique. La France ne tolère pas encore la plantation de graines personnelles mais l’utilisation des pesticides n’a toujours pas été révolue. Le marché de l’huile de palme est en expansion et l’OCDE prévoit une augmentation de 4°C dans l’atmosphère d’ici 2060.

Cependant, tout n’est pas encore joué. Si nos dirigeants peinent à s’activer, les citoyens proposent de nouvelles alternatives. Luttant contre la mode polluante d’aujourd’hui, Sophie Zembra a crée Antidote : magasin à Miami qui répertorie ses propres créations et les marques éthiques ; plus respectueuses de la nature et de l’humain. Le cinéma accentue désormais les solutions que nous pouvons appliquer. Le film Demain et le documentaire En quête de sens présentent de nouveaux modèles écologiques dont on devrait s’inspirer.

Malgré les pulsions incontrôlables de certains qui se dévoilent pendant le Black Friday, une conscience écologique se développe tout autour du monde. L’écologie n’est plus qu’une leçon de vie enseignée à l’école mais un véritable mode de vie. De nouveaux modèles prônant une décélération de notre système de production, surgissent dans la conscience collective. Pierre Rabhi, Vandana Shiva ou bien encore Satish Kumar ; auteur de l’écologie heureuse, bousculent les foules grâce à leurs pensées bienveillantes envers la Terre et ses habitants. Après la réussite de l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes ; les zadistes luttent toujours contre le projet GCO qui à déjà détruit une bonne partie du paysage belge. En réponse à ce projet, les activistes ont fondé le mouvement GCO Non Merci et comptent sur le soutien des habitants qui ont par ailleurs débuté une grève de la faim qui a duré un mois. Alors que les végans était le plus souvent ralliés à la cause animale, il se trouve que ces derniers portent avec eux une autre lutte. Saviez- vous que manger un steak équivaut à deux mois de douche ? Alors pour vous aider dans votre baisse de consommation de viande, la WWF a sortie l’application WAG afin de se lancer des défis entre internautes et de se féliciter de nos petits gestes responsables du quotidien !

Ce samedi 2 décembre les belges marcheront pour le climat. Les youtubeurs belges ont d’ailleurs encouragé ce mouvement en invitant leurs abonnés à participer à la marche « j’peux pas j’ai climat ». Le 8 décembre c’est au tour des français de soutenir notre chère Terre Mère. Et en attendant, c’est à nos dirigeants de prendre les bonnes décisions qui impacteront radicalement l’avenir de notre planète. Mais n’oublions pas que nous aussi, nous pouvons agir en faveur d’une écologie plus responsable et plus respectueuse de la vie dès maintenant pour demain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s