Musique

LORAGE : quand le rap devient poésie

Thibaut Maillard vs Lorage est un jeune rappeur suisse à la plume lyrique et cultivée ne vivant pas encore de sa musique. Vers par vers, cet artiste nous charme par son flow et son habileté à jouer avec les mots. Bref sans aucun doute, nous avons eu le véritable coup de foudre…

Derrière ses 25 ans, Lorage cache plusieurs expériences personnelles qu’il fait découvrir au fil de ses sons à son public. Château de cartes, son titre le plus connu au jour d’aujourd’hui ; nous permet d’explorer son univers grâce à ses assonances et allitérations. Proposant une approche introspective, chacun de ses titres nous invitent à produire un travail sur soi, comme l’a réalisé l’artiste lui-même : « J’suis un phœnix/J’irais jeter mes propres cendres à la mer ». Ses métaphores, sa capacité à manier la rime et sa richesse intérieure et littéraire ont rapidement été repérées par les rappeurs Big Flo et Oli qui ont affiché le premier single de Lorage dans leur story Instagram. « Ce coup de pouce » bien mérité, lui a permis d’atteindre plus d’un million de vue. Même si l’artiste ne jouit pas encore de son écriture, ce dernier cache plus d’un tour dans son sac…

Ayant lui même traversé un passage à vide lors de sa jeunesse, le jeune homme confie dans sa première interview sur la radio suisse Romande que le voyage lui a permis de se libérer de ses maux. Sa propre histoire lui a inspirée la création de sa chaîne YouTube « Âmes en chantier » où ce dernier met à profit sa sagesse et ses apprentissages à ceux qui ont besoin de trouver la paix intérieure. À travers ses vidéos et sa musique on s’identifie facilement à ce dernier. Si l’écriture lui sert de moyen d’expression, comme il le souligne dans Du nord au Sud : « Je me soigne avec la rime » ; il propose à chacun de trouver le sien par la néo psychologie. Mouvement créé par le rappeur lui même ; s’opposant à la psychologie moderne, il avance l’idée de faire de son passé une bénédiction : « Peu importe ce qu’il m’est arrivé, l’important c’est : qu’est ce que je vais faire par rapport à ça ? ».

Rappeur, poète et coach de vie, la sensibilité de Lorage nous touche droit au cœur. Ses nombreuses références littéraires et culturelles promeut un rap poétique, conscient, humaniste voire spirituel. Révélé par de célèbres rappeurs, l’artiste surprend une nouvelle fois par sa modestie dont il témoigne dans Monologue de sourd « Je ne serais jamais un rappeur exceptionnel ». Pourtant celui qui annonçait 2018 comme l’année du rap pourrait sans doute être la nouvelle révélation de l’année 2019… en tout cas nous ; on adore ! Alors en attendant des nouvelles de l’artiste, on écoute en boucle ses dernières créations et ses précieux conseils…

(3 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s