Mode

Défilé Chanel : une plage au Grand Palais

La maison de couture Chanel n’a pas fini de nous étonner. Pour leur collection de prêt à porter printemps/été, une plage a été reproduite au Grand Palais…

Le défilé Chanel est sans doute l’un des spectacles le plus attendu de cette fashion week de Paris. Sa renommée excite les passionnées mais ce sont surtout les décors extraordinaires mis en place qui nous laissent bouche bée. Chanel a pour l’habitude de réaliser tous ses défilés au Grand Palais et cette année, ce dernier s’est transformé en un idyllique bord de mer où les mannequins défilaient les pieds dans le sable.

La folie des grandeurs de Karl Lagerfeld nous a permis d’assister à des défilés de plus en plus surprenant chaque année. On se souvient encore de la présence de la réplique de la tour Eiffel ou bien de la reconstitution parfaite des bords de Seine avec ses marchands de livre pour le dernier défilé haute couture hiver. Entre balade en forêt, voyage sur la lune et marche entre des icebergs fondant sur la piste, Chanel dépense sans compter pour faire parler d’elle.

Évidemment, ces représentations servent à son créateur. En déclenchant un tel impact médiatique, Chanel augmente son chiffre d’affaire et renforce la fidélité auprès de ceux qui vénère la maison de couture. L’objectif est de séduire les consommateurs mais aussi les invités qui jouent un rôle très important dans le marketing de la marque. Grâce à leur influence, les invités peuvent créer un lien direct avec leurs abonnés par le biais de photos ou de vidéos postées sur les réseaux sociaux. C’est donc l’image de la marque qui est en jeu et celle-ci sait minutieusement la contrôler. En offrant de tels décors, chaque vidéo ou photo sera parfaite et suscitera même la curiosité de ceux qui ne s’intéressent pas à la mode ; juste pour le plaisir du spectacle.

Avec des scénographies de plus en plus impressionnantes chaque année, Chanel entretient le mythe d’une marque innovante et créative. En investissant dans un tel décor, c’est la notoriété de la maison de couture qui est mise en scène. D’autres créateurs ont aussi tendance à réaliser des performances surprenantes. C’est le cas des célèbres défilés extravagants de Philipp Plein ou bien encore celui de Fendi qui a présenté sa collection de 2007 sur la muraille de Chine (réalisé par Karl Lagerfled, directeur artistique de la marque à l’époque). Bref, Chanel nous en met toujours plein les yeux et on a hâte de découvrir la prochaine folie du visionnaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s